Certains ont appris à connaître le contexte dans lequel vivaient leurs pères ou oncles en lisant les témoignages et l’exposé sur le camp du maquis de Montautre. Cette présentation a été créée cette année pour la commémoration des 80 ans de l’attaque du camp de Montautre le 19 août 1943. D’autres ont été motivés à entreprendre des recherches sur un parent qui avait gardé le silence sur cet épisode de leur vie.
La mémoire était partout grâce aux Amis et à leurs travaux de deux décennies au sein de l’AMRD, grâce aux présentations de nos partenaires en patrimoine mémoriel représentés : l’ANACR, l’ONAC-VG, le Rallye de la Résistance, l’Amicale du Camp de concentration de Dachau grâce au prêt de Mémoire en Chemin, les Amis de Pierre Bourdan et de Radio Londres, le Concours de la Résistance et de la Déportation, Musique(s) en Marche et l’AFMD.
Notre exposition a engendré beaucoup d’émotion :
– l’hommage à Paulette JEAN, notre Amie et femme de notre président qui nous a quitté au mois de juin,
– la présentation du Camp de concentration de Dachau qui sans être graphique, était très dure à lire par la richesse de son exposé et pour certains de nos visiteurs leur vécu,
– un visage reconnu, un oncle honoré, des résistants qui sortent de l’ombre.
« 1943-1944 Prendre le Maquis » nous a donné l’occasion de mieux connaître cette époque sombre de notre histoire, de partager des souvenirs, de poser des questions sur un événement ou un proche dont on n’a pas connu les exploits, de réfléchir à ce que nous aurions fait face, confrontés aux mêmes circonstances…
De nombreux contacts ont été pris et de nouveaux liens tissés en Creuse et au-delà. Notre communauté de mémoire s’est agrandie et enrichie de cet échange. Merci à tous nos visiteurs pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre exposition et à notre association.
« Excellente exposition qui allie mémoire, histoire, information et émotion. Félicitations et merci. »
Une des nombreuses dédicaces inscrites dans notre Livre d’or.
Rendez-vous l’année prochaine peut-être pour célébrer les 80 ans de la première libération de Guéret ?