La présentation officielle de la préfiguration du futur espace dans deux salles du Centre Culturel Jean Lurçat d’une superficie de 300 m2, a souligné le travail des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation. Cela fait plus de 20 ans qu’ils se battent pour la création d’un espace de mémoire départemental. Un des panneaux était d’ailleurs consacré aux activités et à l’engagement de notre Association.
Les autres panneaux conçus par l’Agence Eugène qui créée la scénographie et la muséographie du futur espace, présentaient les trois parcours de vie de Denise, Ernest et Jacques qui illustreront au sein du musée la vie quotidienne pendant la guerre, la vie d’un enfant juif et la résistance et la déportation.
Les élèves des classes "défense" des collèges Marouzeau de Guéret et Beaufret d’Auzances ont participé avec leurs travaux sur l’accueil en Creuse des enfants des villes bombardées. La présentation officielle s’est conclue par une représentation de "Jouer l’archive, octobre-décembre 1940".
Le 8 juin a donné lieu à une journée "portes ouvertes" de la préfiguration du futur espace de mémoire. De nombreux Amis nous ont rejoints pour découvrir "leur" futur musée.