Le Concours est un concours national. Les épreuves sont choisies au niveau académique puis le concours est organisé dans chaque établissement fin mars.
Un premier jury, au niveau départemental, classe et choisit les travaux qui seront examinés au niveau académique. Puis un jury académique classe et choisit les travaux qui seront envoyés au niveau national.
Cette année, il y a eu 69 candidats creusois (45 en Collèges et 24 en Lycée) soit en travail individuel soit en travail collectif. Quatre des travaux creusois, c’est à dire 22 élèves, ont été classés parmi les 3 premiers au niveau académique dans les différentes catégories du concours.
Tous les candidats (primés ou simples participants) ont reçu un Diplôme d’Honneur et un fascicule « Juillet 1944 dans les environs de Bourganeuf ».
Les lauréats se sont partagé différents livres, journaux de 1939, 1940 et 1941, des romans graphiques mais aussi des entrées gratuites au parc Animalier des Monts de Guéret et des DVD.
Les cinq établissements (Collège de Crocq, Collège de Guéret Jules Marouzeau, Collège de Guéret Martin Nadaud, Collège de Saint-Vaury et Lycée Pierre Bourdan de Guéret) qui ont participé en envoyant des devoirs au Concours, reçoivent différents livres et romans graphiques pour leur centre de documentation.
La liste des lauréats creusois 2022-23 figure à la rubrique Pédagogie de notre site.