Le sujet choisi pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation sur l’année 2022-2023 est « L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ». C’est un thème passionnant qui devrait générer des travaux très intéressants.
Plusieurs membres de notre Association font aussi partie du Comité Creusois du Prix de la Résistance. A ce titre ils ont travaillé dur au cours des dernières semaines et ont contribué plusieurs articles à un dossier destiné à inspirer les élèves des collèges et des lycées creusois à se présenter au Concours.
Le Document Guide préparé par le Comité Creusois regroupe un certain nombre d’articles et un glossaire des abréviations et acronymes employés. Les divers chapitres sont « Pétain contre l’école de la République », « Vie quotidienne d’une école creusoise », « Femmes, Institutrices, Creusoises », « Un instituteur creusois résistant déporté », « Stèles, Monuments, Plaques ».
Nous espérons que ce dossier, à l’élaboration duquel nous avons participé, inspirera de nombreux jeunes à s’inscrire et nous souhaitons bonne chance à tous les participants.