Grâce à l’effort mené par notre adjointe communication, un travail de fond a été entrepris avec Michel Kinet de Développement Internet pour restructurer le site internet, en améliorer le fonctionnement et offrir à notre visiteur un meilleur confort d’utilisation. Un nouvel hébergement a été sécurisé pour éviter sa disparition comme cela avait été le cas précédemment.
Notre adjointe communication a rédigé tout le contenu du site pour son relancement en juillet 2022, à l’exception des ressources pédagogiques rédigées par les Amis, qu’elle n’a que reformatté pour leur insertion au site. Depuis, elle assure régulièrement l’alimentation en articles d’actualité et la mise à jour des informations et de toutes les rubriques.
Pendant la remise en état du site, la présence en ligne de l’association était assurée par la création dès février 2022 d’une page Facebooket d’un espace Instagram. Bénédicte les anime depuis avec des publications régulières et des partages intéressants de notre communauté de mémoire.
Pour tous nos événements et annonces, elle utilise Brevo, une plateforme de marketing digital, qui nous permet de communiquer rapidement et gratuitement avec nos adhérents, nos partenaires et tous nos contacts.
Cela ne veut pas dire que les formes plus traditionnelles de communication sont négligées. Notre Bulletin annuel est envoyé chaque janvier à nos adhérents, un document riche de 44 pages cette année, à feuilleter et auquel se référer au fil des mois. Les affiches illustrées de nos expositions annuelles ont de l’impact dans les rues de Guéret et des cartons d’invitation sont envoyés à nos Amis non connectés pour les tenir au courant.
Des entretiens réguliers avec notre correspondant du journal local et des communiqués de presse pour tous les moments significatifs de la vie de notre association nous voient mentionnés sur France Bleu à la radio et en ligne, La Montagne, l’affichage public municipal et celui de l’Office de Tourisme et les publications et sites d’associations amies de notre communauté de mémoire.
Nos permanences du jeudi après-midi sont plus animées grâce aux nombreux visiteurs qui viennent nous présenter leurs projets, solliciter notre expertise ou simplement se tenir informés.
Communiquer est indispensable pour assurer notre ouverture sur un monde moins étroit, réaliser notre devoir de transmission de la mémoire et entrer en contact avec un public plus large que nos seuls adhérents dont le nombre diminuait d’année en année et qui désormais se maintient grâce aux nouveaux Amis qui entendent parler de nous et nous rejoignent.