Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.
Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.
Le thème de l’édition 2022-2023 portait sur "L’école et la Résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)".
Palmarès Académique 2023 du prix de la Résistance et de la Déportation :
Au niveau lycée, ils étaient 24 venant tous du Lycée Pierre Bourdan.
Voici les 3 lauréats : Doumeix Léonore, Audin Clémence, Guillot Valentin.
Au niveau collège, il y a eu 45 candidats dans les catégories Individuelle ou Collective, venant de Crocq, de Guéret (Marouzeau et Nadaud) et Saint-Vaury.
Voici les trois lauréats individuels : Levassor Lucrèce, Fayette Julianne et Lagoutte Enzo.
En catégorie collective, le 1er prix est attribué à un groupe de 14 élèves du Collège Louis Durand de Saint-Vaury (Professeur Olivier Leleu). Ces élèves remportent le 1er Prix Académique de la catégorie.
Le 2ème prix est pour un groupe de 5 élèves du Collège Marouzeau de Guéret (Professeur Isabelle Guillon). Ce travail a aussi reçu le 2ème Prix Académique de la catégorie.
Le 3ème prix a été attribué à un travail présenté par deux élèves du Collège Marouzeau de Guéret (Professeur Laëtitia Chauryn).
Bravo à tous ces jeunes gens pour leur engagement et leur prouesse académique !
La thématique du concours pour la session 2023-2024 est :
"Résister à la Déportation en France et en Europe"