Au fil de ces pages, nous vous informons des dernières nouvelles de l’Association, nous vous donnons en avant-première vue sur nos projets et nous partageons nos découvertes, nos opinions et nos espoirs.
Accueil » Actualités » Quoi de neuf ?
Notre objectif est de vous faire connaître et vous faire comprendre nos activités mais aussi ce qui nous motive, ce qui nous interpelle.
Au fil de ces pages, nous vous informons des dernières nouvelles de l’Association, nous vous donnons en avant-première vue sur nos projets et nous partageons nos découvertes, nos opinions et nos espoirs.
Depuis la rentrée, nous mettons l’accent sur la préparation et rédaction de notre Bulletin annuel qui paraîtra début 2024. Nous avons sollicité des (...)
Le mois de septembre a été riche en rencontres sur le thème du patrimoine mémoriel. Du 7 au 10 septembre, les Amis se sont joints à la commémoration (...)
Malgré la canicule, 400 visiteurs nous ont rendu visite durant les quatre jours de notre exposition « 1943-1944 Prendre le Maquis ». Nous en sommes (...)
Grâce à la générosité de nos contributeurs, notre campagne « Hello Asso – La Mémoire et Vous ! » a été un grand succès. Les 5920 € collectés nous ont (...)
C’est le titre de notre exposition de ce mois d’août 2023. Elle se tiendra à la Grande Salle de la Mairie de Guéret du 24 au 27 août de 10h à 12h30 et (...)
Ce bon de solidarité fait partie de notre Collection de documents, d’artefacts et de témoignages de la Seconde Guerre mondiale. Comme tout le reste (...)
Nous avons besoin de votre aide pour garder notre Adjointe Communication. Son contrat se termine le 6 août et nous souhaitons le renouveler de six (...)
Cette année, la distribution s’est tenue un 7 juin, jour anniversaire de la première libération de Guéret par les forces du Maquis auxquelles s’était (...)
Après une intervention de Jean-Claude Carpentier à l’école primaire de Saint Sébastien sur les résistants Jean et Maurice GARY, les enfants ont honoré (...)
En cette fin du mois de mai, Jean-Claude CARPENTIER fera une intervention auprès des élèves de l’école primaire de Saint Sébastien sur les résistants (...)
Avec le 80ème anniversaire de l’attaque du Camp de Montautre, communes de Fromental et de Fursac, le 19 août 1943 et du massacre du Bois du (...)
Depuis plus d’un mois maintenant, nous travaillons à la relecture des textes rédigés par la Muséographe de l’Agence Eugène, Sandrine Duclos. Sandrine (...)
Notre Adjointe Communication reste six mois de plus. Grâce à un contrat aidé par le département, nous avons pu prolonger l’intervention de Bénédicte (...)
Tout au long de l’année 2022, nous avons travaillé avec l’Agence Eugène ! de Bordeaux à l’élaboration du contenu du futur Musée à Aubusson. Nous avons (...)
Le sujet choisi pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation sur l’année 2022-2023 est « L’école et la Résistance. Des jours sombres (...)
A trois classes d’élèves de l’Ecole Elémentaire de Saint-Sulpice-le-Guérétois, qui se sont montrés très attentifs et enthousiastes, Bénédicte Windle a (...)
Le bilan est extrêmement positif : une exposition très appréciée, 85 commentaires détaillés et élogieux dans notre Livre d’Or, pas loin de 500 (...)
Une très belle cérémonie d’inauguration de la Stèle du Camp de Clocher pour honorer la mémoire des 1800 Républicains Espagnols qui ont transité et ont (...)
Les Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation vous invitent à visiter leur Exposition « Mémoires de Guerre » pour célébrer la Libération de (...)
Un des premiers projets confiés à notre Adjointe Communication a été de créer un nouveau logo pour l’Association. Il fallait avant tout exprimer (...)
Les choses bougent pour notre Association et cette année 2022 est cruciale. Février a vu le lancement de la scénographie pour le Musée départemental (...)
Pour la premiére fois depuis 2019, on se retrouve en Assemblée Générale ! Malgré Covid et la réserve éléctorale pour les Présidentielles, une excellente (...)
Nous avons aussi recruté notre première employée, Bénédicte Windle, en tant qu’Adjointe Communication. Elle nous rejoint à temps partiel après 30 ans (...)