« Mémoires de Guerre » s’est tenue sur 6 jours et demi et a inspiré des conversations animées et des travaux de recherche, engendré de nombreux contacts et d’échanges enrichissants. Beaucoup de visiteurs sont revenus pour consulter les livres de notre bibliothèque, nous apporter des éléments et des témoignages sur un moment privilégié ou un personnage haut en couleur de leur connaissance qui avait participé à la Seconde Guerre Mondiale en Creuse.
Les objets de notre collection, sortis exceptionnellement des réserves et de leurs emballages de papier de soie ont été admirés, découverts par les plus jeunes et ont encouragé certains à envisager un don pour notre Musée d’Aubusson. Ils ont ému le public, particulièrement la veste de déporté d’Isidore Canova.
Notre exposition n’a laissé personne indifférent. On a eu plaisir à revoir les photos de Jacques POUDENSAN et à se remémorer où était le Rex, à frissonner à la vue des camions allemands en si grand nombre devant la Mairie. On a rencontré les Amis qui se sont portés bénévoles. On a fait la connaissance de nouveaux intervenants de la mémoire ou renoué contact avec d’autres associations actives en Creuse. Nous avons recueilli des témoignages, accueilli de nouveaux adhérents, vendu des ouvrages de Christophe MOREIGNE, Christian PENOT et Marie-Françoise GREMINGER. Michel JOUANDIN et Amada PEDROLA-ROUSSEAUD, Présidente de l’Ateneo Republicano du Limousin, ont dédicacé leurs livres.
On s’est informé sur la Bataille de Bir Hakeim grâce à l’ONAC-VG et on a découvert les projets pédagogiques du Collège Marouzeau, particulièrement « CONVOI 26 » qui nous a permis de commémorer les 80 ans de la rafle du 26 août 1942. On a ressenti de l’émotion à écouter Radio Londres et à entendre la voix de Pierre BOURDAN dans des extraits de la BBC projetés sur l’écran au-dessus du poste TSF et des émetteurs de notre collection, utilisés par la Résistance.
Mais plus que tout, notre exposition a réuni des individus de tous horizons, des scolaires, des organismes et des associations qui ont tous à cœur notre patrimoine mémoriel. Elle a facilité un maillage plus étroit de notre communauté de mémoire et c’est son plus grand succès.
Un grand merci à Isabelle GUILLON pour sa participation, ses excellents projets pédagogiques et son enthousiasme, aux élèves du Collège Marouzeau pour leur présence et la distribution du flyer Convoi 26 sur la marché, à Amaury de la RUPELLE pour un îlot très informatif et de fringants mannequins, à Raoul VAUGELADE de l’ANACR pour son énergie et sa présentation de la Bataille du Rail, à Marine PICAT et à son équipe du Musée de Guéret qui prennent soin de notre collection et ont installé nos objets, à Pierre-Alain CAUNET de Gioux Patrimoine pour son éclairage sur Clairavaux et le prêt de l’exposition Poudensan des Archives Départementales, à Thierry Bourguignon de Musiques en Marche pour le prêt de l’exposition et les extraits du spectacle « La Chanson sous l’Occupation », à Marie-France LEYSENNE de la Mairie de Guéret pour son aide avec la gestion de la salle et le vin d’honneur, à Sylvie Cerclier pour ses présentations du Rallye de la Résistance et du Concours National de la Résistance, à Elisabeth PIERROT de l’ AFMD pour le partage de ses connaissances sur la déportation, à Jean-Pierre CHAMBRAUD du Musée de Saint Dizier Leyrenne pour son soutien et sa brochure sur les émetteurs utilisés par la Résistance, à Michel AUGEARD et aux Amis de Radio Londres et de Pierre BOURDAN, à Jean-Claude CARPENTIER pour son soutien, ses conseils et un pique nique restaurateur, à Benoît Minelli du Conseil Départemental pour ses superbes photos et à tous nos visiteurs : amis et parents, invités et passionnés, officiels et élus, passants et curieux pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre exposition « Mémoires de Guerre » et pour leurs commentaires et remerciements.