Il s’agissait pour l’Association de sortir d’une certaine anonymité et de communiquer son identité, sa raison d’être et ses objectifs au plus large public possible.
Les thèmes d’inspiration pour le nouveau design ont été :
– Creuse - Terre d’accueil et d’asile
– Résistance intellectuelle
– Résistance artistique
– Résistance armée
– Déportation
– Collection.
Des photos de documents et d’objets de notre collection servent de toile de fond au nom complet de l’Association avec les initiales AMRD en gras pour donner sens au monogramme pratique mais relativement anonyme utilisé au jour le jour.
Les images utilisées ne sont pas sensées être examinées dans le détail mais plutôt évoquer l’époque de la guerre et les différentes thématiques spécifiques de la Résistance en Creuse.
La photo des enfants ramassant des fruits à Chabannes représente le sauvetage des enfants juifs et plus globalement la Creuse comme terre d’asile et de refuge.
Celle de la machine à écrire de notre collection est le symbole de la résistance intellectuelle, la rédaction et l’impression de tracts et de documents communiquant les aspirations des divers mouvements de résistance et d’une libération de la France de ses oppresseurs.
La photo du chemin de fer évoque la résistance armée et particulièrement la bataille du rail aux alentours de La Souterraine. La veste de déporté fait aussi partie de notre collection, un don d’Isidore Canova, un ami de l’Association qui avait connu l’enfer de Dachau. Les tickets de rationnement sont là pour rappeler la vie quotidienne et les privations des années de guerre.
La carte du département positionne l’Association géographiquement. Elle rappelle la mission qu’elle s’est donnée en 2003 d’œuvrer pour qu’un musée départemental existe en Creuse et de transmettre aux générations successives la connaissance et les leçons de ces années terribles, pour perpétuer la mémoire de ceux et celles qui ont risqué leur vie.
La police choisie pour l’écriture du nom de l’Association est simple, forte et ancrée sur des lettres capitales. La couleur bleue du lettrage dénote l’espoir et forme un contraste avec les années noires de la toile de fond.
Le logo créé par Bénédicte Windle a été reçu avec enthousiasme lors de sa présentation aux Amis membres de l’Association et adopté par une très forte majorité à l’occasion de notre Assemblée Générale.