Les photos exceptionnelles de Jacques Poudensan choisies pour illustrer les deux libérations de Guéret ont connu leur succès habituel. Les dessins d’Amaury de la Rupelle et les travaux des élèves de l’école de Gioux ont ajouté une touche personnelle aux panneaux présentés par l’AMRD sur le Débarquement qui a inspiré la première libération de Guéret et la répression de la bridage Jesser et de la division Das Reich.
Les interventions se sont succédées. Jean-Claude Carpentier, ancien maire de Saint-Sébastien nous a présenté le témoignage de Pierre Henry, un des rescapés de la tragédie de Vaussujean et une vidéo de la commémoration de ses 80 ans le 28 mai dernier.
Pierre-Alain Caunet, Président de Gioux Patrimoine a retracé avec brio « Le vendredi 14 juillet 1944 – Un jour brûlant en sud Creuse » et a ensuite dédicacé son ouvrage sur le sujet, intitulé « La Répression ».
Le 28 août, Bénédicte Windle, Adjointe Communication de l’AMRD, a mené un groupe sur les pas des maquisards autour de la Place Bonnyaud pour présenter le parcours mémoriel de la première libération de Guéret le 7 juin 1944, sur lequel elle travaille avec les Amis. La dernière conférence par Raymond Dubreuil, Maire de Janaillat, a évoqué le drame de Combeauvert et a été suivie de la projection du témoignage du Docteur Picot, présent au moment du drame.
La clôture de leur exposition annuelle cette année marque pour les Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation la dernière ligne droite pour les travaux de collaboration sur les textes pour le futur Espace de Mémoire « Refuge et Résistance(s) » qui ouvrira ses portes l’an prochain à Aubusson dans le Centre Culturel Jean Lurçat.