Malgré la canicule, 400 visiteurs nous ont rendu visite durant les quatre jours de notre exposition « 1943-1944 Prendre le Maquis ». Nous en sommes ravis car notre exposition a réuni les jeunes qui sont repartis en sachant plus sur les maquis creusois, la répression subie, la vie extraordinaire de Jean Moulin et notre communauté de mémoire.
Pour les moins jeunes, cela a été l’occasion de rencontrer nos Amis, d’échanger leurs souvenirs d’une enfance creusoise en temps de guerre ou juste après. Beaucoup ont retrouvé la mention d’un parent et parfois leur photo sur les panneaux de l’ANACR concernant la « bataille du rail » ou dans la sélection de livres de notre bibliothèque.
Certains ont appris à connaître le contexte dans lequel vivaient leurs pères ou oncles en lisant les témoignages et l’exposé sur le camp du maquis de Montautre. D’autres ont été motivés à entreprendre des recherches sur un parent qui avait gardé le silence sur cet épisode de leur vie.
La mémoire était partout grâce aux Amis et à leurs travaux de deux décennies au sein de l’AMRD, grâce aux présentations de nos partenaires en patrimoine mémoriel représentés : l’ANACR, l’ONAC-VG, le Rallye de la Résistance, l’Amicale du Camp de concentration de Dachau grâce au prêt de Mémoire en Chemin, les Amis de Pierre Bourdan et de Radio Londres, le Concours de la Résistance et de la Déportation, Musique(s) en Marche et l’AFMD.
Une exposition plus restreinte intitulée « STO – Maquis – Répression » a été installée à l’Espace Chabrol de Sardent pour la durée des événements liés à la commémoration des 80 ans du massacre du Bois du Thouraud.
- Des Amis réunis pour l’exposition